Le secteur bancaire à l’ère du Big-Data
La tendance est à la banque numérique et dématérialisée. Selon une étude de 2013, un Français sur deux est prêt à passer à une banque digitale. Ce n’est pas nouveau, ni une surprise mais cette nouvelle génération de banques rencontre un succès certain.
Avec Internet, le comportement des consommateurs a changé. Aujourd’hui, le consommateur/client est moins fidèles et mieux informés. Tout le monde s’est approprié les outils numériques, et cette adaptation a été plus que les professionnels. En effet, les banques, comme la plupart des entreprises, n’échappent pas à cette réalité : Plus de 90% des clients d’une banque « traditionnelle » consultent leurs comptes en ligne, 80% y réalisent des opérations et 70% utilisent un service de paiement en ligne sécurisé.
Aussi, les banques doivent tenir compte de cette évolution comportementale et s’y adapter.
Ces banques doivent réagir sans attendre et s’engager au plus tôt dans une refonte profonde de leur relation client, en s’appuyant sur les big data pour mieux les connaître. La transformation numérique doit respecter les réglementations et, en parallèle de cette mise en place de ces processus est longue et demande une mutation de l’organisation de l’entreprise, de ses processus et des pratiques de ses employés.
Malgré tout, les banques traditionnelles conservent leur atout majeur face compétitives face à Facebook, Amazon ou PayPal : Le lien avec leur client, qui sera donc moins enclin à se tourner vers les géants du web si l’offre et les services proposés sont à la hauteur.
Source : http://www.decideo.fr/Menacees-par-les-geants-du-web-les-banques-doivent-s-engager-pleinement-dans-le-digital_a7438.html